La médiation : la solution pour les conflits de voisinage
Vous avez un différend avec votre voisin ? Par exemple concernant un mur mitoyen ou les haies qui séparent vos propriétés ? Vous souffrez des bruits et nuisances de vos voisins et ça vous pèse ?
La médiation peut être la solution pour vous sortir de cette situation.
Un préalable amiable obligatoire en matière de conflit de voisinage
L’article 750-1 du Code de procédure civile prévoit que, notamment en cas de conflit entre voisin :
« la demande en justice doit être précédée, au choix des parties, d'une tentative de conciliation menée par un conciliateur de justice, d'une tentative de médiation ou d'une tentative de procédure participative »
Alors, pourquoi pas une médiation ?
La prise en charge des honoraires du médiateur
Votre assurance protection juridique, par exemple rattaché à votre contrat d’assurance habitation, peut prendre en charge tout ou partie des honoraires du médiateur.
Une solution rapide et satisfaisante
Une fois la décision prise de faire une médiation, il suffit de prendre contact avec le médiateur, qui va fixer une première réunion avec toutes les personnes concernées. C’est rapide !
Par exemple, j’ai eu à faire une médiation pour un conflit entre voisins qui durait depuis 3 ans : en 3 réunions de 2h, les voisins ont trouvé un accord sur tous les points qui les préoccupaient.
Cet accord est allé au-delà de ce qui aurait pu être demandé à un juge. Nous sommes parvenus à une solution qui convienne à tout le monde en 3 mois, alors qu’en cas de saisine de la justice, cela dure plus d’un an ½ !
Et si, vous, vous tentiez une médiation ?
Émilie BERTAUT, médiatrice agréée CNMA basée à Marseille, se tient à votre disposition si vous souhaitez tenter une médiation, dans toutes les Bouches du Rhône (13), et même les départements limitrophes (Var, Alpes-Maritimes, Vaucluse et Gard).
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Médiation